" La sculpture? Un art majeur au XVIIIe siècle qu'on connaît mal depuis que la peinture l'a supplantée dans notre imaginaire.
Pigalle ? Un artiste plus renommé par sa place que par ses œuvres. Pourtant, il ne s'agit pas ici d'une nouvelle tentative, comme il y en a eu beaucoup, un peu vaines, de réhabiliter un artiste et un art méconnus. Ce livre « aborde l'étude de Pigalle selon un angle d'approche complètement différent » (Jean-René Gaborit). Il s'attache à l'art en général (et la sculpture en particulier) à un moment clé où l'artiste quitte vraiment le statut d'artisan pour celui d'artiste (pour les peintres, c'était déjà fait mais pour les sculpteurs, très marqués par l'aspect physique de leur métier, ce n'était pas encore le cas à quelques rares exceptions), où il abandonne son rôle subalterne pour prendre une place importante dans la société ; moment où la référence à l'Antiquité s'estompe, où se disputent les notions du Beau et du Vrai, où le portrait de Monsieur-tout-le-monde prend presque le pas, dans les œuvres, sur le portrait de commande des Grands, où l'art religieux perd sa prééminence.
Mais on ne saurait oublier les œuvres elles-mêmes : l'histoire de l'art de ces dernières années a souvent mis l'accent sur des éléments tels que les exigences de la clientèle, le goût de l'époque, les moyens techniques et intellectuels que l'artiste avait à sa disposition ; ces aspects aident à comprendre l'époque et l’œuvre et sont présents ici ; mais celle-ci reste au coeur de l'analyse de l'artiste et de son temps. "
Reproductions en noir et blanc hors-texte.
.Bibliographie
.Index des personnes
.Index des œuvres
Honoré Champion, " Les dix-huitièmes siècles " (n°177), 2014, 15,5 x 23,5 cm, broché, 424 pages.
9782745328038/978-2-7453-2803-8
librairie couleur du temps, honoré champion, sculpture, sculpteur, pigalle, pigale,