" Le genre traditionnel du paysage s'est radicalement transformé dans les années 1960, lorsque de nombreux artistes ont cessé de simplement représenter le paysage et y ont directement imprimé leur empreinte. Les artistes contestaient la galerie en tant que structure et le monde de l'art en tant que système économique - une caractéristique de la contre-culture de cette décennie. Ils se sentaient attirés par l'entropie des friches postindustrielles ou par les grands espaces incultes des déserts ou des montagnes. Certains artistes remuaient la terre pour créer des symboles primaires monumentaux, tandis que d'autres jalonnaient l'horizon de repères fabriqués par la main de l'homme.
Ce mouvement, qu'on associe généralement à la sculpture, recouvre aussi l'art de la performance et l'art conceptuel ainsi que la prise en compte de l'environnement. Ce livre présente en détail la genèse du phénomène Land Art dans les années 1960 et 1970, et les tendances qu'il a suscitées, jusqu'à l'art environnemental contemporain. Earthworks, environnements, performances et actions sont illustrés par de spectaculaires photographies. "
Londres et Paris, Phaidon, 2004, 25,5 x 29,5 cm, cartonnage noir, jaquette illustrée, 204 pages.
9780714894126/978-0-7148-9412-6
librairie couleur du temps, phaidon, land art, paysage, nature, bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, installation, art éphémère, G
iovanni Anselmo,
Milton Becerra,
christo, Jean Clareboudt,
Walter De Maria,
Ágnes Dénes,
Jim Denevan,
Jan Dibbets,
Jan Dibbets,
Barry Flanagan,
Hamish Fulton,
Andy Goldsworthy,
Michael Heizer,
Nancy Holt,
Jun'ichi Kakizaki,
Wolfgang Laib,
Richard Long,
Giuliano Mauri,
Robert Morris,
Maria Nordman,
Juliana Notari,
Dennis Oppenheim,
Charles Ross,
Saype,
Richard Serra,
Robert Smithson,
Teruhisa Suzuki,
James Turrell,
Jacek Tylicki,
Jean Vérame