Gernes, who believed that the person behind the artwork was irrelevant, rejected easel painting early in his life, feeling that it was more important to combine art with a useful function. He called himself a ''decorator,'' and created more than 150 site-specific interiors and exteriors all over Denmark. Gernes founded the Experimenting Art School, known as the Eks-Skolen, in 1960, and tirelessly promoted the idea of art as a socially conscious, collective enterprise.
This beautiful catalog also includes his 48 x 48-inch ''target paintings,'' their clear and vibrant colors typical of Gernes commitment to the simplest and most immediate expression of art. "
_____
" Ce n'est qu'au cours de la dernière décennie qu'un public étranger a commencé à s'intéresser au grand artiste danois Poul Gernes (1925-1996), ce qui a donné lieu à cette exposition rétrospective inédite et à son catalogue.
Gernes, qui estimait que la personne derrière l'œuvre d'art n'avait pas d'importance, a rejeté la peinture de chevalet très tôt dans sa vie, estimant qu'il était plus important de combiner l'art avec une fonction utile. Il se qualifie lui-même de "décorateur" et crée plus de 150 intérieurs et extérieurs spécifiques à des sites dans tout le Danemark. Gernes a fondé l'Experimenting Art School, connue sous le nom d'Eks-Skolen, en 1960, et a inlassablement promu l'idée de l'art en tant qu'entreprise collective socialement consciente.
Ce magnifique catalogue comprend également ses "peintures cibles" de 48 x 48 pouces, dont les couleurs claires et vibrantes sont typiques de l'engagement de Gernes en faveur de l'expression la plus simple et la plus immédiate de l'art. "
.Biographie, expositions
Poul GERNES, 1925 - 1996