Publié à l'occasion de l'exposition présentée par le Musée d'Ixelles, Ixelles, Belgique, du 24 avril au 13 juillet 1997.
" Blâmes ou éloges me sont également indifférents, puisque je sais mieux que personne ce que mes produits ont de bon ou de mauvais et quel est le but que je veux atteindre. "
Georges Lemmen (1903)
" Georges Lemmen naît à Bruxelles en 1865 ; son œuvre s'inscrit dans une époque déterminante pour l'épanouissement de l'art en Belgique.
(...) Peintre de la vie intérieure, tout en silence et en recueillement, Lemmen nous a laissé une œuvre riche d'émotion, d'un grande liberté d'expression ; paradoxalement elle n'a fait l'objet que de quelques expositions fragmentaires, tant du vivant de l'artiste qu'après sa mort, mais n'a bénéficié jusqu'à présent d'aucune rétrospective scientifiquement établie. "
Nicole d'Huart
" Cette rétrospective Georges Lemmen (1865-1916) a pour ambition de retracer le parcours complet de l'artiste tant dans le domaine de la peinture que dans celui des arts décoratifs (arts appliqués). Les raisons qui nous ont poussé à l'organiser, se réduisent avant tout à une double préoccupation : d'une part, réhabiliter un grand oublié de l'histoire, qui fut en réalité une personnalité nationale et internationale de premier plan, mêlée aux artistes et aux courants d'art les plus novateurs de son temps, d'autre part, révéler pour la première fois, dans toute son ampleur et dans toute sa diversité, une oeuvre qui ne fut jamais très populaire auprès du grand public et qui peu à peu avait fini par ne plus recueillir que l'attention distraite que l'on accorde au travail d'un petit maître de second rang. "
Roger Cardon
_CATALOGUE :
206 numéros décrits par Roger CARDON, 235 reproductions dont 33 à pleine page couvrant, outre la peinture, toutes les activités - travaux pour l'édition (illustrations, couvertures, ornements, papiers de garde), les arts graphiques et la reliure, motif pour tapis, éléments de serrurerie... - et techniques de l'artiste - fusain, huile, crayon, pastel, sanguine, aquarelle, gouache, lavis, lithographie...
Signalons quelques autoportraits et les superbes portraits pointillistes de Mademoiselle Maréchal (1891) et des Soeur Serruys (1894).
Les rapports avec le mouvement des arts décoratifs, avec la revue L'Art moderne et le groupe des XX et avec Henry Van de Velde sont, bien entendus, développés.
Textes de Roger CARDON et étude de Jane BLOCK, Le carrousel et le monde de la fête foraine, 63 ill. in-texte en noir et blanc
.Bibliographie
Préface de Roger CARDON
Introduction de Nicole d'HUART
Georges LEMMEN (Schjaerbeek, Bruxelles, 1865 - Uccle, Bruxelles, 1916)
Bruxelles, Crédit Communal et Pandora, " Monographies de l'art moderne ", 1997, 24,5 x 29,6 cm, broché, couverture illustrée (Réunion de famille à Saint-Idesbald, 1910), 200 pages.
9789053492451/90-5349-245-3
librairie couleur du temps, pandora, pendora, peintre, peinture, lemmen, lemen, leimmen, leimen, laimen, laimmen, Belgique, impressionnisme, pointillisme, nabi, arts décoratifs, crédit communal,