Publié à l'occasion de l'exposition présentée par le PMMK-Musée provincial des Beaux-Arts, à Ostende, du 14 juin au 5 octobre 1997.
" Après 23 ans de silence aux cimaises, l'organisation d'une rétrospective consacrée à Emile Claus (1849-1924), le plus connu des impressionnistes flamands, n'était pas un luxe. Il s'agissait de prendre, avec le recul, la mesure d'un artiste qui fut très apprécié de son temps et représente aujourd'hui encore le volet spécifiquement belge d'une recherche sur la lumière qui a d'abord baigné dans les eaux irisées du néo-impressionnisme français.
On baptisa «luminisme» cette technique originale prodigue en ensoleillements spectaculaires et en grands panoramas champêtres inondés de clarté que Claus avait mis au point en 1893 après son séjour à Paris et qui fit école. On eut longtemps, dans le milieu artistique et littéraire du tournant du siècle, la plus vive considération pour cette œuvre qui acclimatait les découvertes de Monet et de Pissarro sans renoncer à une ambiance picturale très couleur locale, autrement dit très flamande. "
Danièle Gillemon, Le Soir (17 juillet 1997)
- CATALOGUE :
reproductions en couleurs et, pour la plupart, à pleine page.
Textes de Johan De SMET et de Willy van den USSCHE (83 vignettes et reproductions)
Portrait-frontispice - l'artiste dans son atelier d'Astene (Deinze, en Belgique)
.Liste des reproductions (269 numéros)
.Bibliographie
Bruxelles, Crédit Communal, Pandora et Gand, Snoeck, 1997, 25,4 x 30,5 cm, cartonnage havane, jaquette illustrée, 272 pages.
9789053250709
TEXTE EN FLAMAND
librairie couleur du temps, pandora, snoeck, claus, clos, klaus, klos, belgique, luminisme,