Le dernier volume de la première biographie de l'un des sculpteurs les plus importants, les plus influents et les plus appréciés du XXe siècle, et de l'un des plus grands artistes de l'histoire culturelle de l'Amérique, est un récit vivant et éclairant de ses dernières années triomphantes.
Le deuxième et dernier volume de cette magnifique biographie commence pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque Calder, connu de tous sous le nom de Sandy, et sa femme, Louisa, ouvrirent leur maison à un flot d'artistes et d'écrivains en exil d'Europe. Dans les décennies d'après-guerre, ils partageèrent leur temps entre les États-Unis et la France, tandis que Calder réalisait ses premières sculptures publiques monumentales et recevait des commandes à succès, notamment pour l'Expo 67 à Montréal et les Jeux olympiques de 1968 à Mexico. Jed Perl montre clairement comment l'imagination sculpturale radicale de Calder a façonné les mouvements artistiques minimalistes et cinétiques qui ont émergé dans les années 1960. Et nous le voyons également à travers tout - leurs amitiés toujours croissantes avec des artistes et des écrivains de tous bords, leur travail pour mettre fin à la guerre du Vietnam, l'organisation de soirées dansantes dans leur maison du Connecticut, voyant le « mobile », l'invention artistique essentielle de Calder, trouver sa place dans le dictionnaire Webster, Calder et Louisa sont restés le couple preneur de risques et singulièrement bohème qu'ils étaient depuis leur première rencontre à la fin des Années folles.
La biographie se termine avec la mort de Calder en 1976 à l'âge de soixante-dix-huit ans - quelques semaines seulement après l'ouverture d'une rétrospective encyclopédique de son œuvre au Whitney Museum de New York - mais nous laisse avec une compréhension nouvelle et plus claire de son héritage, à la fois en tant qu'artiste et en tant qu'homme.
Relié
688pp
Texte en Anglais