Publié à l'occasion de l'exposition présentée par le Musée d'art et d'histoire de Genève, du 26 février 30 mai 2004.
" L'ensemble d'icônes réuni par Rena Andreadis constitue l'une des collections privées de ce genre les plus connues. Il compte des œuvres célèbres (...) ainsi que d'autres restées ignorées. Sans englober un nombre particulièrement important de pièces, la collection est remarquable par sa diversité. Elle comprend des icônes grecques du XIVème au XVIIIème siècle, dont la production recouvre une vaste aire géographique, depuis Constantinople et la Grèce continentale jusqu'à la Crète et l'Heptanèse.
(...) Chaque icône de la collection témoigne une caractéristique qui attire le regard du spectateur ou de l'historien de l'art, une particularité iconographique, un détail architectural inhabituel, l'expression d'un sentiment particulièrement marquée, le portrait original d'un donateur ou une inscription dédicatoire."
Anastasia Drandaki
Belle réunion de 35 icônes, en couleurs et en belle page, accompagnée de 52 détails.
Signalons un impressionnant Saint Onuphre d'Emmanuel TZANÈS (1662) et un très beau Christ seul, Ecce Homo d'un atelier des îles ioniennes (début XVIIIème siècle).
.Bibliographie
Préfaces de Cäsar MENZ et de Angelos DELIVORRIAS
Introductio d'Anastasia DRANDAKI
Genève, Musée d'art et d'histoire de Genève et Skira, 2004, 24 x 28 cm, broché, couverture illustrée à larges rabats (Panaghia Galaktrophousa Panymnitos, A. RITZOS), 136 pages.
librairie couleur du temps, musée d'art et d'histoire, skira, genève, suisse, Grèce, spiritualité, icône, icone, religion, crète, foi, orthodoxie, catholicisme, chrétienté,