" Je m'en fous, dit Zazie, moi ce que j'aurais voulu c'est aller dans le métro. "
Raymond Queneau, Zazie dans le métro (Gallimard, 1959).
" Le métro parisien est plus qu'un simple moyen de transport. Dans une ville qui a vu se succéder les styles architecturaux il est même l'une des principales traces de son époque. Celle de l'Art Nouveau et des poutrelles métalliques, quand un monde ivre de modernité découvrait les prodiges de l'électricité. (...) Il raconte notre histoire et organise notre espace: le métro est un élément majeur de l'identité parisienne. "
Larry Yust
Cette superbe visite du métropolitain emprunte, dans l'ordre, les stations suivantes: Charles de Gaulle Etoile, Cité, Porte d'Auteuil, La Chapelle *, Pont-Neuf-La Monnaie, Bastille *, Pigalle, Cluny-La Sorbonne, Champs-Elysées Clémenceau, Porte de la Villette, Victor Hugo, Oberkampf, Concorde, Bibliothèque François-Mitterrand, Porte de la Chapelle, Quai de la Rapée *, Saint-Michel, Opéra, Louvre-Rivoli, Château d'Eau, Quai de la Gare, Sévres-Babylone, Les Halles, Trocadéro, Porte de Montreuil, Assemblée Nationale, Richard-Lenoir, Bel-Air *, Porte de Clignancourt, Saint-Lazare, Tuileries, Monceau, Franklin D. Roosevelt, Volontaires, Passy *, Solférino, Gare de Lyon, Javel-André Citröen, Cadet, Porte de Versailles, Pére-Lachaise, Saint-Jacques *, Montparnasse-Bienvenüe, Porte de Charenton, Varenne, Abbesses, Raspail, Les Gobelins, Jaurès *, Pasteur, Porte d'Orléans, Hôtel de ville, Saint-Germain-des-Prés, Bir-Hakeim *, Concorde, Porte de Champerret, Arts et Métiers et prend fin à Gare d'Austerlitz * ... Terminus !
* "Le métro ? qu'elle répète. Le métro, ajoute-t-elle avec mépris, le métro, c'est sous terre, le métro. Non mais.
-Cui-là, dit Gabriel, c'est l'aérien.
-Alors, c'est pas le métro.
-Je vais t'esspliquer, dit Gabriel. Quelquefois, il sort de terre et ensuite il y rerentre.
-Des histoires."
Raymond Queneau, Zazie dans le métro (Gallimard, 1959).
Chaque vue de quai mesure 94,5 centimètres !
Egalement 61 photographies, réparties dans tout l'ouvrage, de format plus classique: 19 x 12,5 cm. environ...
Le procédé des Elevations photographiques a créé par Larry Yust, également écrivain et metteur en scène.
"Ces photographies ont été réalisées en marchant le long d'un quai de métro, en prenant, du quai d'en face, des photographies qui se chevauchent (en général de 20 à 30 par station) et en les assemblant ensuite pour recréer sur ordinateur une seule image."
C'est pourquoi ces images ne présentent pas les déformations propres aux photographies panoramiques.
Les commentaires de Carlos TINOCO, à la fois descriptifs, historiques et poétiques, replacent chaque station dans le contexte de son quartier.
Première édition limitée à 1000 exemplaires, signés par l'artiste.
Dominique Carré, 2004, 50,5 x 31 cm, demi-toile noire de l'éditeur, premier et seconds plats illustrés, 134 pages.
9782915755008/2-915755-00-0
TEXTE EN FRANÇAIS/ANGLAIS
librairie couleur du temps, métropolitain, paris, quai, Dominique Carré éditeur,