" Souvent associé à la naissance de l'impressionnisme dans le Paris du milieu du XIXe siècle, Edgar Degas (1834-1917) a en réalité échappé à toute catégorisation trop simpliste pour développer un style unique, profondément influencé par les grands maîtres, les corps en mouvement et la vie quotidienne urbaine.
Fils aîné d'une riche famille, Degas a participé à fonder la série d'expositions de l'art «impressionniste», mais s'en est rapidement dissocié pour adopter une approche plus réaliste. Ses sujets se sont portés vers les rues bondées et bruyantes de Paris et ses divertissements et plaisirs, tels que les courses de chevaux, les cabarets et surtout les ballets. Par leurs perspectives ambitieuses et décalées, ses représentations de ballerines, qui constituent près de 1500 œuvres, sont toutes très marquées par l'attention portée au corps et la rigueur de la danse.
À travers des œuvres comme Le Foyer de la danse à l'Opéra (1872) ou Musiciens à l'orchestre (1872) parmi d'autres, cet ouvrage offre une présentation incontournable de l'artiste qui a résisté aux catégories en créant la sienne propre, soit un monde mêlant résonance classique, compositions audacieuses et une fascination éternelle pour le mouvement, pour donner parmi les œuvres les plus saisissantes et influentes de l'époque.
Bernd Growe (1950-1992) a travaillé comme historien d'art à l'Université Justus-Liebig à Gießen, en Allemagne, de 1979 à 1990. Pour TASCHEN, il a écrit une monographie sur Edgar Degas. "
Première édition en 1992
Cologne, Taschen, " Basic Arts ", 2016, 21,6 x 26,5 cm, cartonnage blanc illustré (Musiciens de l'orchestre, 1872), 96 pages.
9783836532709/978-3-8365-3270-9
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